Les compréhensions écrites d'AppuiFLE-Tourisme:
"Voyager en Europe"

Complétez le texte avec les mots ci-dessous:

   été      avantages      bagages      baisse      beauté      bières      brochure      citoyens      destinations      fériés      facile      frais      gamme      liens      loisirs      nouveaux      parmi      pays      plupart      prix      richesse      romaines      santé      voyageurs   
voyager_europe.jpg
Le guide « Voyager en Europe 2003»

Le guide "Voyager en Europe" fournit des informations pratiques aux personnes voyageant dans des pays de l'Union européenne pour leurs . Ces informations vont des documents à emporter aux principaux jours , en passant par l'accès aux soins de .
"Voyager en Europe" existe également sous la forme d'une en couleur. Cette version Internet est un peu plus complète et contient des donnant accès à de plus amples informations.
L'Europe est la destination touristique la plus visitée au monde: en 2001, quatre pays de l'Union européenne figuraient les six premières destinations mondiales. La des visiteurs proviennent d'Europe.
Les voyageurs sont attirés par la grande naturelle de l'Europe, ses montagnes grandioses, ses côtes rocheuses, ses plages de sable, ses prairies luxuriantes, ses plaines arides, ses lacs, ses forêts, sa toundra arctique.
La du patrimoine historique de l'Europe est partout présente: peintures rupestres de la préhistoire, antiquités grecques et , influences vikings et maures, forteresses médiévales, palais de la Renaissance, églises baroques, etc.
Les touristes peuvent y pratiquer des sports d'hiver et d', visiter ses villes modernes débordantes d'activité, apprécier son art et sa musique, le tout agrémenté d'une cuisine raffinée, sans oublier ses vins et ses .
En 2004, dix nouveaux rejoindront les quinze États membres actuels. Cette adhésion aura pour effet d'augmenter de 23 % la superficie de l'Union européenne, qui comptera alors 75 millions de supplémentaires. Toute une série de nouvelles touristiques présentant un intérêt historique et culturel, de même qu'une plus étendue de produits et de services, sera ainsi accessible.
Voyager dans l'Union européenne est devenu progressivement plus au fil des ans, grâce à la supression de la plupart des formalités relatives aux passeports et aux et à l'introduction de l'euro dans douze des quinze pays de l'Union. L'euro facilite la vie des , qui peuvent à présent comparer directement les et se voient épargner les inconvénients et les qu'entraînaient les opérations de change dans la zone euro.
La création du «marché unique» a également débouché sur une diminution des prix comme, par exemple, la des tarifs aériens. Bientôt, la population des dix États membres pourra, elle aussi, bénéficier de tous ces .

Exercice élaboré par Mireille SPALACCI à partir du site "http://europa.eu.int/abc/travel/index_fr.htm" consulté le 30/03/03.