Carte d’identité des seniors voyageurs

Texte à trous: complétez avec les mots de la liste.

   avant      basse      Comment      compris      DOM-TOM      donc      eux      façon      hébergement      habitudes      littorales      nés      petits-enfants      plupart      plusieurs      retraités      séjours      temps      vendus      voyageaient   

12 millions de plus de 60 ans en 2005 , 21 millions prévus en 2035; du temps libre et, pour beaucoup, un pouvoir d’achat renforcé par la fin du remboursement d’un crédit, le départ des enfants de la maison… Les professionnels du tourisme se frottent les mains à l’idée de millions de nos aînés disposés à se payer des vacances. Voici un aperçu de leurs (1) en ce domaine.
- Qui sont-ils ?
Parmi les 55 ans et plus, on distingue deux principales catégories de voyageurs. D’une part, il y a les enfants du baby-boom, (2) après 1946, qui sont de la génération des premiers routards. Ils ont l’expérience des voyages, même les plus modernes comme les séjours à bas prix (3) sur Internet. Ceux qui (4) beaucoup pendant leur vie active profitent de la retraite pour voyager encore plus. Et d’autre part, il y a leurs parents, qui sont nés (5) l’instauration des congés payés et la démocratisation des voyages à l’étranger, qui eux préfèrent les vacances en France, dans les stations balnéaires ou à la campagne.
- Où partent-ils ?
Comme la majorité de la population française, les seniors voyagent principalement dans l’Hexagone. Selon une enquête récente, 89 % des (6) des plus de 65 ans ont eu lieu en France métropolitaine. Leurs régions préférées sont les zones (7) et la campagne. Les moins de 65 ans sont plus nombreux à oser les destinations lointaines ; parmi leurs endroits favoris, on compte l’Espagne, les (8) , le Maroc, les USA, le Canada, l’Égypte et la Thaïlande.
- Quand partent-ils ?
Bien que les (9) n’aient pas, par définition, de contraintes temporelles, 51 % des plus de 65 ans partent en été, comme 57 % des Français. Cela s’explique par (10) facteurs. Les jeunes seniors qui ont encore des enfants à la maison, ou ceux qui partent avec leurs (11) , voyagent pendant les vacances scolaires. Ils cherchent surtout à avoir une vie sociale : la meilleure façon de ne pas se retrouver tout seul, ou entre papys, en vacances, est encore de partir en même (12) que les autres. Cependant, ils partent aussi le reste de l’année, profitant des tarifs de (13) saison ou de promotions offertes pour un séjour en semaine. C’est pourquoi on a tendance à retrouver une forte concentration de personnes âgées en période creuse.
- (14) voyagent-ils ?
Pour la majorité des vacances, les seniors ne font pas appel à des voyagistes. Près des deux tiers profitent d’un (15) «non marchand», c’est-à-dire d’une résidence secondaire, chez de la famille ou des amis. En revanche, lorsqu’ils font appel à des professionnels, ils privilégient le confort et les formules tout (16) : hôtel, chambres d’hôtes, croisières, thalassos, séjours en villages-vacances, etc.
- Que cherchent-ils ?
La (17) de nos aînés souhaitent voyager intelligemment. Les vacances ne sont pas une fin en soi : ils veulent se cultiver, s’activer, plutôt que de paresser sur la plage. Ils privilégient (18) les formules comprenant des visites et le contact avec les locaux.
- Conclusion
Nos aînés voyagent, pour l’ensemble, de la manière dont ils l’ont toujours fait et, plus généralement, à peu près de la même (19) que la majorité des Français. Ils ne cherchent pas à se démarquer des autres, ils redoutent d’être parqués « entre vieux » et ils privilégient les rencontres intergénérationnelles. Voilà pourquoi il n’existe que peu d’offres touristiques exclusivement destinées aux seniors et rares sont les voyagistes qui s’adressent directement à (20) .
(Source : D’après la Lettre du Routard.com du 30 octobre 2007.)