Séance informatique nº 10
Français Niveau Troncal




1ère séance de préparation à l'examen oral

 1/4 - Enregistrement de pré-évaluation:
 Ouvrez Audacity, calez le format mp3 sur 56, branchez votre micro mais NE BRANCHEZ PAS les écouteurs.
 Demandez au professeur le plastique des questions.
Vous allez répondre à tour de rôle SANS FAIRE DE PAUSE et SANS AUCUNE CONSULTATION aux questions posées par votre partenaire de classe.
Vous exporterez ensuite TEL QUEL chaque enregistrement sous Nom_Prenom_entretien.mp3 dans la chemise Entretien de pré-évaluation
Quand les deux entretiens seront enregistrés et exportés, AVANT DE FERMER AUDACITY, demandez au professeur de vérifier s'ils sont correctements enregistrés.
Gardez-en une copie sur votre clé USB (ou envoyez-vous par e-mail ce fichier) mais ne l'écoutez pas maintenant.
 Écoutez et observez des entretiens d'embauche!  
2/4 - Compréhension orale:
 Prenez une feuille de papier et préparez le tableau ci-dessous:

Cliquez
pour écouter:
Qualités Défauts
Candidat 1 




Candidat 2 



Candidat 3 



Candidat 4 



Candidat 5 




 Écoutez 2 fois et sans faire de pause chaque extrait ci-dessous des entretiens d'embauche réalisés à chaque candidat et notez dans le tableau les qualités et les défauts que vous trouvez chez chacun d'entre eux. (pour vous aider à vous exprimer, consultez ce dictionnaire en ligne.)
Si vous étiez le/la DRH* chargé(e) de recruter une de ces personnes, laquelle choisiriez-vous? Et pourquoi? 
 Demandez la feuille de transcription de ces dialogues au professeur.
(*Directeur des Ressources Humaines)
 Réécoutez tout en lisant les transcriptions et cherchez dans le dictionnaire les mots du texte que vous ne comprenez pas.

3/4 - Comprendre les questions d'un entretien d'embauche:
 Pour découvrir d'autres questions pouvant être posées lors d'un entretien d'embauche, je vous propose l'exercice d'écoute ci-joint.

4 /4 - Exercice de transcription: 
Prenez une feuille chacun(e) puis transcrivez les 17 questions de l'exercice antérieur (les plus couramment posées lors d'un entretien d'embauche):
1)
2)
3)
....
17)
Demandez au professeur la transcription des questions pour corriger.  



(20 janvier 2008)
© Mireille Spalacci