Le DFP Tourisme et Hôtellerie
(ancien CFTH)




Cette page s'adresse aux étudiants en tourisme de Barcelone (ou d'une autre ville de Catalogne) et à tout professionnel de ce secteur souhaitant se préparer pour la prochaine session d'examens du DFP Tourisme. 


Le Diplôme de Français Professionnel (DFP) du Tourisme et de l'Hôtellerie est-il un diplôme officiel?

 Le Diplôme de Français Professionnel du Tourisme et de l'Hôtellerie, qui est la nouvelle appellation du Certificat de Français du Tourisme et de l'Hôtellerie, (l'ancien CFTH), n'est pas un diplôme officiel à proprement parlé, cependant il est reconnu internationalement. Il fait partie des nouveaux diplômes de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, lesquels sont toujours référencés parmi les principales certifications en langue française à visée professionnelle, notamment par l'Ambassade de France, le site officiel du Français Langue Étrangère, les Alliances Françaises, la Sorbonne, etc. 

 Il n'y a pas de centre à Barcelone offrant de cours de préparation à cet examen, par contre, en France (et dans beaucoup d'autres pays), la plupart  des écoles de langues certifiées et répertoriées sur fle.fr offrent des stages de formation pour le DFP-TH, c'est le cas de l'Alliance Française de Paris, du Centre Universitaire d'Études Françaises de Grenoble, etc., pour ne citer qu'eux...

 Toutefois, si vous avez un niveau de français avancé, vous pouvez envisager de vous y préparer tout(e) seul(e) grâce aux conseils de cette page web.

Retour aux questions

Mon niveau correspond-il à ce diplôme?

 Tout d'abord, si vous ne connaissez pas les diplômes de la CCI de Paris, vous pouvez commencer par consulter la brochure complète sur tous les diplômes de français professionnel.
 Et vous trouverez le positionnement du DFP Tourisme et Hôtellerie sur l'échelle des niveaux européens ci-dessous:
 
 
 Retour aux questions

 En quoi consistent les épreuves du diplôme?

Pour le déroulement des examens, consultez la page 32 de la brochure des Diplômes de Français Professionnel. Vous y trouverez une information très complète sur les compétences visées, le niveau, le programme, l'organisation des épreuves et les critères d'évaluation.  

  Quant au contenu des épreuves, la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone met aussi à votre disposition un exemple d'examen contenant toutes les épreuves et leurs corrigés.

  Personnellement, je propose à mes étudiant(e)s,  ce petit résumé sur l'organisation des épreuves et sur les critères d'évaluation. 

 Il est IMPORTANT de rappeler que l'usage d'un DICTIONNAIRE monolingue ou bilingue est AUTORISÉ lors de toutes les épreuves (voir l'encart rouge en haut de la page 49 de la brochure des DFP).

 Pour toute information sur le déroulement des épreuves à l'Université de Barcelone, adressez-vous à Marie-Odile Sanchez-Macagno (modilesanchez@ub.edu).

Retour aux questions


 Quels sont les critères d'évaluation?

  Reportez-vous aux documents cités à la question antérieure qui figurent aussi à la page 32 de la brochure sur tous les Diplômes de Français Professionnel..

Retour aux questions


 Qu'est-ce que l'Option Guide? 

 L'option Guide s'adresse à des candidats ayant déjà obtenu le DFP Tourisme et Hôtellerie (ou le CFTH) ou s'y présentant parallèlement. Le programme, le déroulement des épreuves et les critères d'évaluation de cette option  se trouvent aux pages 33 et 34 de la brochure .

 Retour aux questions

 Quels contenus étudier et avec quels matériels? 

 Pour ce qui est des contenus, consultez tout d'abord le programme ci-joint. Ils correspondent pour la plupart au sommaire du livre que vous avez certainement utilisé pour vos études de tourisme:  Le français du tourisme (Calmy, A.M., 2004, Éd: Hachette-Fle). 


(Consultez ICI sa disponibilité à la bibliothèque)

 Vous trouverez d'ailleurs dans ce livre un chapitre (pages 133-139) consacré au DFP Tourisme Hôtellerie qui avant s'appelait CFTH. Il propose des exemples d'épreuves et qui détaille aussi les critères d'évaluation pour chacune d'entre elles ce qui vous aidera dans votre préparation.

Ce livre peut être abordé dès le niveau A2 et la réalisation des 200 activités (toutes corrigées en fin d'ouvrage) qu'il contient vous demandera environ une soixantaine d'heures de travail personnel à compléter bien sûr avec les ressources proposées ci-après.

Au cours de votre formation en français du tourisme, vous avez peut-être aussi employé le manuel  tourisme.com (Corbeau, D. et al, 2004, Éd: Clé-International) . Il vous sera aussi d'une grande utilité pour vos révisions, notamment les trois dernières unités.


(Consultez ICI sa disponibilité à la bibliothèque)

Pour les opérations concernant la partie hôtellerie et restauration, consultez le livre hôtellerie-restauration.com (Corbeau, S. et al, 2006, Éd: Clé-International) qui se trouve au Centre de Ressources.

(Consultez ICI sa disponibilité à la bibliothèque)

À part les contenus du programme, il faut que vous teniez compte des quatre compétences communicatives évaluées: la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. Pour bien se préparer au DFP Tourisme et Hôtellerie, il faut donc beaucoup lire, écouter, écrire et parler le français.


La compréhension et la production orales (C.O et P.O.):

Ces deux compétences sont indissociables, c'est l'écoute qui nourrit et stimule la parole et qui nous permet d'améliorer notre prononciation dans une langue étrangère, donnez-vous donc toutes les occasions pour écouter le français sous toutes ses formes.

 Pour faire des activités de compréhension orale autocorrigées:

Outre les activités du livre "Le français du tourisme", vous disposez des activités de compréhension orale d'AppuiFLE-Tourisme  mais vous avez aussi intérêt à chercher d'autres exercices sur l'annuaire le Point du FLE

Pour écouter le "français du tourisme authentique":  

Internet vous offre une infinité de ressources sonores en français et voici une sélection de bonnes adresses sur le thème des voyages et du tourisme:
Les audioguides gratuits à écouter en ligne ou à télécharger sur votre PC ou votre baladeur: les guides de tourisme de Web City pour une découverte sonore des villes françaises 
LilleMarseille, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen et Paris, sur PodioGuide.com, il y a des audios sur les monuments les plus célèbres du monde, notamment de  Paris et Versailles, de nombreuses villes de France et d'ailleurs sont à découvrir avec iaudioguide.com

L'émission Échappées Belles peut être visionnée chaque semaine sur France 5 Vidéo.

 
Pour développer votre compréhension orale, informez-vous en français avec:
 Les télévisions en ligne: des infos non stop à tout heure sur BFM TV, les journaux télévisés les plus récents de TF1 ou l'actualité mondiale sur France 24.
 Les radios en ligne les plus populaires à écouter en direct: RMC, France Infos et RTL.

Pour pratiquer l'expression orale:
Parlez français, seul(e) ou accompagné(e), enregistrez-vous avec votre mobile, écoutez-vous et corrigez-vous. 
Si vous avez décidé de vous entraîner tout(e) seul(e) à l'expression orale, vous hésiterez peut-être sur la prononciation de certains mots. Aidez-vous alors du synthétiseur de voix ACAPELA ou de la banque audio de mots français du projet SHTOOKA.


 Compréhension et production écrites (C.E. et P.E.):

Tout comme l'oral, les compétences de compréhension et expression écrites sont étroitement liées: beaucoup lire développe notre compréhension lectrice mais aussi notre vocabulaire, notre orthographe, en définitive, nous permet de mieux écrire. 

 Pour faire des activités de compréhension écrite autocorrigées:

 "Le français du tourisme" contient quelques activités de lecture mais vous disposez aussi des compréhensions écrites d'AppuiFLE-Tourisme ci-dessous:

Sur le site de CCI de Paris, vous trouverez de très nombreux exercices de lecture sur des thèmes touristiques:


Il y a d'autres écrits du tourisme DocFLE:

Cliquez ici pour consulter les écrits du tourisme de DocFLE!

Pour ce qui est de la lecture de la presse, les principaux journaux proposent une version électronique quotidienne: L'express, Le monde, Libération, Le Figaro.
Plus faciles à lire pour leur format plus bref, les journaux gratuits sont disponibles aussi sur Internet Métro et 20 minutes.


Pour faire des activités d'expression écrite:
Entraînez-vous avec les exercices de rédaction proposées dans "Le français du tourisme".
Travaillez l'orthographe avec les dictées préparées d'AppuiFLE
 Étudiez bien les formules de la correspondance commerciale en consultant par exemple ce dossier.

 La France du tourisme

Il ne faut pas négliger la dimension socio-culturelle de votre préparation. Les lectures vues plus haut de la CCI de Paris complèteront vos connaissance sur la France et ses activités touristiques. Voici d'autres sites intéressants sur la culture française:
http://www.france.learningtogether.net/introgastronomie.html
http://www.france.learningtogether.net/
http://www.cortland.edu/flteach/civ/
http://www.cortland.edu/flteach/civ/fetes/fetes.htm

Consultez la rubrique "civilisation" du Point du FLE.

Notons le site du Routard qui constitue aussi une bonne source d'informations sur toutes les régions de France (culture et traditions, histoire, gastronomie, etc.) métropolitaine et d'Outre Mer (n'oubliez pas les DOM TOM!).

Si vous habitez en Espagne, la lecture du Courrier d'Espagne vous donnera des nouvelles de votre pays en français. Beaucoup d'articles sont consacrés au tourisme et à l'hôtellerie.

 Les contenus grammaticaux

Le CFP-TH s'adresse à des candidats de niveau B1, si vous souhaitez faire des révisions grammaticales correspondant à ce niveau de compétence, l'ouvrage ci-dessous Les exercices de grammaire Niveau B1 (Éditions Hachette) avec les Corrigés intégrés conviendra tout à fait.


Vous pouvez chercher d'autres exercices de révisions grammaticales sur Le point du FLE.

 Le vocabulaire

 Faites et refaites les activités lexicales autocorrigées d'AppuiFLE ou consultez le site Language Guide pour réviser aussi la prononciation des mots les plus courants de la langue française. 
Bonne préparation !

Retour en haut de la page!

(4 mars 2011)

Auteur de la fiche: 
Mireille Spalacci