CONSEILS DE PRÉPARATION POUR

LE CERTIFICAT DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL 2ème degré (CFP2)

DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS (CCIP)




Ces quelques conseils s'adressent en principe aux étudiants de "Diplomatura de Turisme" de l'Escola Universitaria d'Hosteleria i Turisme, le CETT, de Barcelone, qui ont réussi récemment le niveau Troncal de français. Mais si vous êtes un(e) internaute surfant par là par hasard, ne "quittez" pas car les indications ci-dessous pourront peut-être vous être utiles pour votre préparation du CFP 2 ...



Foire aux questions:
Votre niveau correspond-il à celui du Certificat de Français ProfessionnelQuestion 1?
Quels contenus étudier et avec quels matérielsQuestion 2?
Quels contenus de grammaire étudierQuestion 3?
Quels sont les critères d'évaluation du CFPQuestion 4?
Dates et conditions d'inscriptionsQuestion 5?

Votre niveau correspond-il à celui du Certificat de Français Professionnel? Retour aux questions

 
Dans sa présentation du Certificat de Français Professionnel, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) établit le niveau des candidats à 250-300 heures d'apprentissage. C'est à peu près celui de la 
Troncal de français de la Diplomatura de Turisme du CETT, c'est-à-dire qu'il correspond à un niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

Cliquez ici pour entrer à CCIP!


La CCIP a mis en ligne le document en format pdf ci-joint pour positionner ses certifications sur l'échelle des niveaux européens. Pour plus de transparence, je vous propose ci-dessous le même tableau où j'ai juxtapposé, à droite, les 6 niveaux du CETT:





Téléchargez aussi le jeu témoin de l'examen pour en apprécier la difficulté par rapport à votre propre niveau.



 Quels contenus étudier et avec quels matériels? Retour aux questions

Pour ce qui est du matériel à utiliser pour votre préparation, si vous avez suivi tous les cours de français appliqué au tourisme du CETT (Niveaux 3, 4, 5 et Troncal), vous êtes en possession de deux livres: le tourisme.com (Corbeau, D. et al, 2004, Éd: Clé-International) et Le français du tourisme (Calmy, A.M., 2004, Éd: Hachette-Fle).  


Où acheter ce livre?                        Où acheter ce livre?

 Ces deux livres vous seront très utiles pour réviser tout ce qui fait référence à la communication commerciale (accueil, vente, correspondance commerciale, reclamations, etc.). Mais cela ne sera pas suffisant, il faudra que vous élargissiez votre savoir-professionnel et surtout votre bagage lexical à d'autres domaines du monde de l'entreprise.

En effet, pour les contenus à étudier, prenez bien connaissance du programme du Certificat de Français Professionnel disponible aussi sur le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Il y a deux livres particulièrement recommandés pour étudier les contenus du CFP: Objectif Express (Tauzin, B. & Dubois, A.L., 2006, Éd: Hachette-Fle) et français.com (Penformis, J.L., 2002, Clé-International). Mais ce sont des manuels de classe  et leur emploi est par conséquent limité si vous souhaitez vous préparer tout seul.

                     

La CCIP propose aussi sur son site  de nombreux documents en ligne pour la préparation du CFP qui contiennent tous les solutions des exercices. Vous avez donc à votre disposition une grande variété de matériels précieux qui vous permettra de travailler tout seuls. Cliquez sur les titres ci-dessous pour ouvrir le menu des activités proposées pour chaque thème:

 

Thèmes et situationshttp://www.fda.ccip.fr/ressources

Accueil et présentation

Achat-vente

Agenda et emploi du temps

Cadre et conditions de travail

Banque et poste

Manifestations professionnelles

Processus et modes d'emploi

Produits et services

Recherche et offre d'emploi

Renseignements et orientation

Voyages et déplacements

Communication téléphonique

Comprendre

Outils

Pratiquer

Communication écrite

Correspondance

Ecrits d'entreprise rien le 24/09/06

Outils linguistiques

Grammaire

Lexique rien le 24/09/06

Actes de parole rien le 24/09/06

Grâce aux activités ci-dessus vous améliorerez votre compréhension de la langue des affaires, tout en élargissant vos connaissances lexicales. 

Notez et étudiez bien tous les mots nouveaux. Si certains ne se trouvent pas dans votre dictionnaire, allez chercher leur définition en français, plutôt que de les traduire, sur le site du DAFA, le Dictionnaire d'Apprentissage du Français des Affaires.

 Pour la correspondace commerciale, vous avez le site Hogeschool qui offrent une multitude de lettres commerciales sous forme de "Texte à trous":




De très nombreux liens de l'annuaire du Point du FLE vous mèneront sur des exercices de français commercial portant sur des aspects divers de la langue:


 Quels contenus de grammaire étudier? Retour aux questions

Pour ce qui est de la grammaire, je vous conseille de vous consacrer sur la consolidation de vos bases grammaticales puisque ce sont les erreurs de base qui sont les plus pénalisées lors d'un examen écrit. Il y a, selon moi, deux livres au choix s'adaptant tout particulièrement à votre situation:
- Les exercices de grammaire Niveau B1 avec corrigés intégrés (Caquineau-Gunduz, M.P. et al., 2005, Éd. Hachette Fle);
- Exercices de grammaire expliquée du français Niveau débutant  (Boulet, R. et al., 2003, Éd. Clé-International).

Où acheter ce livre?                       Où acheter ce livre?



 Et vous avez bien sûr mon site AppuiFLE pour faire tout type de révisions grammaticales, consulter des mémentos ou faire des dictées de lettres commerciales. Prenez l'habitude de le visiter souvent puisqu'il est enrichi régulièrement d'activités adaptées aux besoins des étudiants du CETT.

Pour aller sur AppuiFLE!


 Quels sont les critères d'évaluation du CFP? Retour aux questions

 Reportez-vous au jeu témoin et observez-bien la Partie 3 des épreuves de Compréhension et expression écrites à la page 8. Il s'agit d'un exercice de rédaction qui sera evalué selon les critères ci-joint.

Quant aux épreuves d'expression orale figurant aux pages 17 et 18, voyez les détails de leur déroulement, ainsi que les critères détaillés de l'Epreuve 1, l'Entretien dirigé, et ceux de l'Épreuve 2, l'Entretien avec simulation.



 Dates et conditions d'inscriptions? Retour aux questions

 Pour toute information sur les dates des prochaines sessions d'examens à Barcelone* et sur les
conditions d'inscriptions, veuillez vous renseigner auprès de Marie-Odile Sanchez-Macagno, à l'adresse ci-dessous:


UNIVERSITE DE BARCELONE

Departament Filologia Romanica
Av. Diagonal 696
08034 BARCELONE
00 34 93 403 58 50
00 34 93 402 44 73
modile@fil.ub.es

 
*Pour le reste de l'Espagne ou pour tout autre pays, vous trouverez sur le site de la CCIP une liste de tous les centres agréés.  

Retour en haut de la page!

Pour toute incidence technique (liens morts ou fichiers non attachés),
contactez-moi à l'adresse
appuifle@appuifle.net

(19 juillet 2007)
© Mireille Spalacci