en questions:
Qu'est-ce que c'est? l Où l'obtenir? l Pour quoi faire et comment? l Applications?

Qu'est-ce que c'est? Retour aux questions!
C'est un logiciel qui peut enregistrer et éditer du son numérique. Il est très performant, mais le professeur de langues vivantes n'a besoin de connaître que quelques-unes de ses fonctions (soit environ 1% de son potentiel!).

Vue générale à l'ouverture:


Fig. 1
Avec des boutons et des outils qui rappellent à la fois  ceux d'un magnétophone et ceux d'un éditeur de texte comme Word:


Fig. 2
   
Fig. 3

Avec des menus déroulants faciles à interpréter:


Fig. 4

 
Fig. 5

 Et des choses beaucoup plus compliquées mais que l'on n'utilisera jamais, sauf quelques commandes contenues dans "Préférences" du menu Fichier, situé dans trois onglets différents:


Fig. 6


Fig. 7


Fig. 8


Il est donc FACILE à utiliser et en plus, il est GRATUIT!


Où l'obtenir? Retour aux questions!
On peut le télécharger gratuitement, par exemple, à partir du site 01net.télécharger.com ou sur site officiel d'Audacity.

Pour apprendre à l'utiliser, il existe de nombreuses aides sur Internet: le manuel officiel ci-joint; la page de l'atelier du Cyber-Langues 2006 d'Yvan Baptiste, notamment le diaporama pour vos premiers pas; le tutoriel en ligne de Michael Vieira et celui de Stéphane Busuttil très complet pour tout savoir sur Audacity et avec des travaux pratiques.

Pour quoi faire et comment? Retour aux questions!
Pour enregistrer votre voix (ou celle des élèves) avec un simple micro (le mien ci-dessous ne m'a coûté que 2,50€) branché sur votre ordinateur (Entrée Audio Rose du milieu):

 
Fig. 9

Et voici l'interface d'enregistrement d'Audacity pendant l'enregistrement au micro:


Fig. 10

Pour enregistrer un dialogue d'une cassette afin d'obtenir un fichier audio en format mp3 (c'est-à-dire, numériser un son analogique) qui sera ensuite facilement téléchargeable sur les ordinateurs de la salle d'informatique ou en réseau local, sur le baladeur de l'élève ou sur la plateforme Internet ou campus virtuel de votre école.

 On prend un cable mini jack (souvent fourni avec les baladeurs mp3 ou vendu très bon marché dans n'importe quel magasin d'informatique), on le branche d'un côté au magnétophone, à la sortie des écouteurs et de l'autre côté, à l'ordinateur, à l'"Entrée Audio" bleue appelée "Line In":


Fig. 11

Et voici l'interface d'enregistrement d'Audacity lors de l'enregistrement d'une source externe à l'ordinateur:


Fig. 12


Pour "Capturer" des informations radio sur Internet et fabriquer sa propre audiothèque pour faire ensuite des exercices de compréhension orale. Il faut pour cela positionner la source d'enregistrement sur "Stéréo Mixer" comme ci-dessous:


Fig. 13

Tutoriels filmés:
Pour apprendre à enregistrer le son de la radio, vous trouverez sur You Tube un tutoriel en deux parties: Partie 1 et Partie 2.

Puis un autre tutoriel filmé pour apprendre à copier et sauvegarder en format word le script de l'information.


Quelles applications pédagogiques pour nos élèves? Retour aux questions!

Une fois le logiciel Audacity pris en main, ce qui, vous le verrez, est relativement aisé, on peut se poser la question suivante: et maintenant quoi? Reste à venir donc la réflexion que le professeur doit faire sur l'emploi de ce nouvel outil à des fins pédagogiques.  Dans la plupart des cas, la première évidence est le potentiel offert par la facilité d'obtenir, de créer et de manipuler des audios qui vont ensuite pouvoir "circuler" très facilement: ordinateurs, baladeurs des élèves (ou le nôtre), Internet, clé USB, mails, etc. D'où une nouvelle accessibilité de l'oral pour nos élèves qui sont habitellement exposés à 90% plus d'écrit que d'oral dans nos classes. Audacity offre en effet la possibilité d'augmenter facilement les activités d'écoute, surtout en dehors des heures de cours, et d'encourager les étudiants à travailler en autonomie. Quant aux différentes fonctionnalités qui permettent de s'enregistrer, de s'écouter, d'effacer, de copier et de coller le son de sa voix, elle ouvre la voie sur de nouvelles méthodologies de travail pour améliorer les compétences orales de nos élèves.  


Voici donc quelques pistes, quelques expériences réalisées durant les années scolaires 2005-2007 en classe, en salle d'informatique ou en dehors des cours. Les activités proposées concernent en priorité le développement de la perception et de la compréhension auditives, de la production et de l'expression orales mais contribuent aussi à l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire.

1) Enregistrer notre propre voix pour:
  Proposer des corrections orales d'exercices faits en classe: 
Exercice de traduction fait en classe et correction orale proposée sur le Campus Virtuel ou l'Intranet de l'école.

Intégrer du son dans les exercices de grammaire trop souvent silencieux:
Exercice de sensibilisation au Futur simple;
Nominalisation des phrases d'un CV: feuille d'exercice, écoute des phrases orales et correction ou même exercice en format Hot Potatoes ;
Les formations irrégulières du subjonctif (sensibilisation écrit + oral)

2) Numériser des dialogues de nos "vieilles cassettes" pour obtenir du matériel audio complémentaire à écouter en dehors de heures de cours:

  Proposer par exemple des exercices de transcription orthographique:
Exemple 1: Feuille de transcription donnée en classe, écoute du dialogue disponible sur la Campus Virtuel de l'école et correction en classe.
Exemple 2: présenter l'exercice de transcription sous forme de mini WebQuest.


3) Capturer des fichiers audios de "français authentique" sur Internet pour:

Fabriquer des exercices de compréhension orale traditionnels ou en format Hot Potaoes:
Les bons plans de Thierry Beaumont
48 h à Valence
Apprendre des langues en plein vol

Capturer des extraits de différentes sources et proposer des activités plus ludiques:
Exemple d'activité réalisée en salle d'informatique:


CONNAISSEZ-VOUS BARCELONE?

Vous allez écouter 14 phrases extraites de plusieurs visites guidées dans Barcelone (réalisées par un guide belge dont vous apprécierez peut-être l'accent). Écoutez bien chaque extrait et notez sur une feuille le lieu de visite correspondant.
Extrait 1 ,  Extrait 2, Extrait 3, Extrait 4, Extrait 5, Extrait 6, Extrait 7, Extrait 8, Extrait 9, Extrait 10, Extrait 11, Extrait 12, Extrait 13, Extrait 14.
Corrigez vos réponses à l'aide de cet exercice auto-correctif.
Finalement, imprimez la feuille des transcriptions ou demandez-la au prof. Les audios de ces exercices sont des extraits des audioguides gratuits disponibles sur le site  iaudioguide.com que je vous encourage à visiter.



4) Apprendre aux étudiants à utiliser Audacity en classe ou chez eux pour:
Faire des exercices de répétition et de phonétique:
Sur le site http://www.languageguide.org/francais/ , demander aux élèves d'écouter et de répéter tout en s'enregistrant afin de réviser la prononciation des mots et de s'auto-observer et s'auto-corriger en comparant leurs énoncés et ceux proposés sur le site:

Exemple 1: extrait d'enregistrement correspondant à la page des fruits.
 

Exemple 2: extrait d'enregistrement correspondant à la page des nombres.


Lire et répéter des annonces de gare, aéroport, lieu public, etc. (enregistrées par le professeur ou d'un manuel de classe): présentation de l'activité et retour des élèves.

À noter: le professeur peut faire des corrections enregistrées des productions orales de ces étudiants:  
Exemple de fichier audio de l'élève de l'exercice antérieur que j'ouvre avec Audacity et je dois cocher dans la partie "Préférences" (du menu déroulant de "Fichier") l'option "Lire les autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle", (cf. Fig.6)  afin de pouvoir écouter et enregistrer en même temps. J'appuie sur le bouton rouge de l'enregistrement, puis je corrige à voix haute tout en écoutant. Je peux donc visualiser deux pistes, la première est celle de l'elève, la seconde correspond à ma voix en train de s'enregistrer, comme ci-dessous:


Fig. 14

  Une fois la correction terminée, je ferme la piste de l'élève avec la X se trouvant en haut à gauche, puis j'efface tous les silences de mon enregistrement.
 


Fig. 15

Il ne restera donc plus que mes corrections et je sauvegarde ce nouveau fichier avec "Exporter" sous un nouveau nom (par exemple: lecture3_paula_revilla_correction.mp3), c'est ce fichier que je remettrai ensuite à l'élève (mail, intranet, clé USB, etc.) qui écoutera la correction du professeur pour la comparer avec la sienne . 

Faire des exercices de production orale en salle d'informatique:

La salle d'informatique de mon école.

Travail de préparation à l'examen oral  et quelques images de classe:




Faire le même type d'activité en début d'année, avec d'autres questions orales  à transcrire puis demander aux étudiants de répondre deux par deux à ces questions pour faire connaissance entre eux et pour que le professeur puisse aussi les connaître et faire plus rapidement une évaluation initiale de leur oral.

 Enregistrer en mp3 et manipuler les audios de notre méthode de français pour mieux les adapter à nos étudiants:
Fabriquer des exercices de répétition en intercalant des silences: exemple de fichier audio et feuille de travail pour la présentation orale d'un séjour, puis proposer ensuite une activité de production orale à partir d'un programme d'un séjour (dépliants, site Internet, etc.) ou au contraire, proposer un exercice de passage à l'écrit à partir de ce dialogue, par exemple, sur la nominalisation.
Mettre sur le campus virtuel de l'école (ou le réseau local ou une clé USB de l'élève) un dialogue auquel nous souhaitons "exposer l'apprenant" avant la leçon et lui demander de le transcrire. La correction se fera ensuite très rapidement en classe avec le livre. Pour cela, il faudra l'enregistrer avec Audacity en .mp3 (comme pour les émissions de radio, sur Stéréo Mixer) pour qu'il soit plus léger.
En fin d'année, organiser une "chasse aux phrases" dans la partie transcription du manuel de classe, faire écouter 10 phrases que l'on a enregistrées sur un fichier et demander aux étudiants (en équipe ou 2 par 2) de localiser ces phrases dans les dialogues.

En guise de conclusion...
Audacity permet donc aux professeurs aimant créer leurs propres ressources de se lancer dans l'élaboration d'activités "sonores".  
Ce logiciel constitue un nouvel outil qui devrait favoriser une approche pédagogique, quelle qu'elle soit,  beaucoup plus "phonique", et multiplier les occasions d'exposition orale à la langue afin de contrebalancer les effets, pernicieux dit-on pour la prononciation de nos apprenants, de l'omniprésence de l'écrit dans nos classes et dans nos méthodes de français, même les plus récentes.
 
Audacity, c'est aussi le moyen de pouvoir "écouter" plus souvent et plus attentivement nos élèves, et de ne plus restreindre notre temps consacré aux corrections à des évaluations d'écrits.



QUELQUES RÉFÉRENCES "INFORMATIQUES":
À titre indicatif, voici le matériel (100% gratuit) utilisé, hormis Audacity, pour élaborer les activités présentées lors de l'atelier:
 L'éditeur de pages web NVU: téléchargement sur 01.télécharger.net  (tutoriel de Manuel Barruego,  ou celui de Gérard Talbot)
L'exerciseur Hot Potatoes à télécharger sur le site officiel (tutoriels en ligne  de sequane.com , de Jean-Jack Rouvier. ou celui de l'Académie d'Orléans-Tours)
Le créateur de fichiers pdf: PDF Creator
L'éditeur d'images Paint Brush de Windows dans la configuration standard de mon  ordinateur (et la touche Print Scr ou Impr Ecr du clavier pour capturer des images à l'écran, voir les autres raccourcis clavier de L'Internaute)
Les gifs et fonds d'écran de toutimages.com
Les fonctionnalités de YouTube
Et quelques "bonnes adresses" de sites... comme par exemple:
La rubrique Destination Voyages de Radio France. Mais il y a aussi la page des mini-sites de Radio France. Vous y trouverez une foule de documents audio de 2 mn maximum (longueur idéale), par exemple les reportages du mini site Sciences -Santé:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/minisites/sciences/index.php?p=2&s=2
Utilisez le moteur de recherche de la page des Reportages thématiques :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/ecouter/microradios/minisites.php.
Les audioguides gratuits de CityVox sur les villes de Lille, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen , Paris et ceux de iAudioguide.com.
Les infos et les émissions des chaînes télé France 2, France 5, France 24, BFM TV, Direct 8 ou  TF1 et celles qui émettent en direct: France 24, BFM TV ou Direct 8 .
Les vidéos de voyage.fr  et ceux téléchargeables de Les Métiers.net.

Pour votre veille technologique, quelques "incontournables":
 Ne manquez pas de consulter ou de vous abonner aux infos presque quotidiennes du site THOT.
 Visitez régulièrement ou associez-vous à Cyber-Langues où vous trouverez les comptes-rendus des colloques annuels auquel vous pouvez articiper (celui de l'an prochain se déroulera à Dijon).
 Consultez les articles de la revue électronique ALSIC (liste complète des articles classés par auteurs).Et à Barcelone, les capsules de formation gratuites réalisées au Cibernarium du Parc Technologique de l'Université Autonome de Barcelone (Plan européen d'alphabétisation numérique).

 BIBLIOGRAPHIE:
Pour les plus studieux souhaitant aller plus loin dans leur réflexion, veuillez trouvez ci-joint en format pdf ou html  quelques références biblographiques portant sur la didactique de l'oral et de la prononciation, l'autonomie de l'apprenant et les TICE.


Et finalement, si vous décidez de vous mettre à Audacity , bon courage et bon travail (et bonne rentrée)!



PS: En cas d'incidences techniques concernant les hyperliens de cette page, merci de me contacter à mireille.spalacci@cett.es pour m'en aviser.





(1er septembre 2007)
©
Mireille Spalacci
Mon CV en bref!