en 3 questions:
 Qu'est-ce que c'est l Comment ça marche?  l  Et où l'obtenir? 

Qu'est-ce que c'est Retour aux questions!

C'est un logiciel qui peut enregistrer et éditer du son numérique. Il est très performant, mais le professeur de langues vivantes n'a besoin de connaître que quelques-unes de ses fonctions (soit environ 1% de son potentiel!).

Pour "oraliser" nos activités d'apprentissage, nous utiliserons Audacity seulement pour  enregistrer, éditer et exporter des fichiers son en format MP3 et ceci est facile à faire.

Quand on ouvre Audacity, on voit ça:


Fig.1

Tout en haut, nous voyons tous les outils dont nous avons besoin, sous forme d'icônes ou de dessins faciles à interpréter et au-dessous, il y a une grande fenêtre grise qui sera notre "table de travail".

 Pour enregistrer et écouter le son, nous disposons des mêmes boutons que l'on trouve sur un reproducteur de CDs: 


Fig.2

 Pour éditer le son, nous avons des icônes qui ressemblent à ceux d'un traitement de texte: 

     
Fig.3

 On voit aussi d'autres outils faciles à interpréter comme la loupe du zoom ou les boutons du volume des écouteurs (Fig.4) et du microphone (Fig.5)


Fig.4

 

Fig. 5

 Le bouton le moins "intuitif est celui qui a cette forme: . Il est juste au-dessous du menu "Fichier" et il doit être toujours enfoncé car il nous permettra de sélectionner les morceaux de son que nous voudrons copier ou supprimer. En cas de doute ou d'oubli, lorsque nous plaçons le curseur par-dessus, nous voyons une infobulle qui apparaît (Fig.6) pour nous rappeler son usage et sinon, nous pouvons lire cette information au bas de notre écran à gauche (Fig.7):


Fig. 6


 Fig. 7

 Quant à la barre des outils, comme dans beaucoup d'autres logiciels, on trouve le menu "Fichier" dont nous utiliserons seulement "Ouvrir...", "Exporter comme MP3...", "Préférences" et "Quitter"


Fig.8

La seule différence par rapport aux autres logiciels d'édition de texte ou d'images, et à laquelle il faut faire très attention, c'est que l'action "Enregistrer..." (Guardar... ou Anomena i deixa...) ne signifie pas ici "Enregistrer" dans le sens habituel du terme, mais qu'il s'agit d'"Enregistrer un projet". Or, ce n'est pas ce qui nous intéresse car nous allons utiliser Audacity seulement pour créer des fichiers sous format MP3 et pour les exporter dans notre ordinateur.

Comment marche Audacity? Retour aux questions!

Très simplemente vu que nous allons seulement enregistrer, éditer et exporter des sons en utilisant les quelques outils que nous venons de présenter.

1) ENREGISTRER:

C'est l'opération essentielle pour nous, professeurs de langues, et nous pouvons enregistrer soit notre voix ou celles des élèves, soit choisir d'autres sources sonores.

Pour enregistrer notre voix, il nous faut:

Un micro, branché à la prise "rose" de notre ordinateur:

 
Fig.9


Nous devons aussi vérifier que la source d'enregistrement dans la petite fenêtre rectangulaire située à côté du volume du micro soit calée sur "Microphone":


Fig.10

Si cela n'est pas le cas ,nous la sélectionnerons dans le menu déroulant:


Fig. 11

Et bien sûr, pour enclencher l'enregistrement, nous appuyons sur le bouton rouge!


Fig. 12

Si tout va bien, notre "table de travail" affichera une bande sonore en forme de spectogramme comme ci-dessous: 


Fig.13

Ou comme ça: 


Fig.14

Le double spectogramme de la Fig.13, nous montre que sommes en train d'enregistrer en stéréo ce qui produit une double piste. Par contre, la piste simple de la Fig.14 représente un enregistrement mono. 
 
 Ce format peut-être changé en allant au menu "Fichier" et en cliquant sur "Préférences" (Fig. 8). Une nouvelle fenêtre s'ouvre et nous devons cliquer sur l'onglet  "Audio E/S".


Fig.15
 
Pour changer ici ce paramètre, il suffit de cliquer sur stéréo:


Fig.16

À part le micro, les deux autres sources d'enregistrement qui nous intéressent sont appelées "Stéréo mixer" et "Line In", qui apparaissent dans le menu déroulant: 


Fig.17

La source "Stéréo Mixer" nous permet d'enregistrer tout ce que l'on entend dans le moniteur de notre ordinateur. Par exemple, le son d'un fichier audio ou d'un film vidéo reproduit depuis notre disque dur ou de notre lecteur de CD ou DVD. Avec "Stéréo Mixer", on peut aussi enregistrer le son d'un site Internet quand il s'agit d'un fichier qui ne peut être téléchargé (Fig.18):


Fig.18


Quant à la source "Line In", elle nous permet enregistrer le son produit par un autre appareil. Cette source est particulièrement intéressant car elle peut servir à numériser nos "vieilles cassettes" analogiques, pour ensuite les conserver dans notre ordinateur ou les passer sur un CD. 

 Pour cette opération, il nous faut un cable appelé "mini jack" (Fig.19) que l'on branche entre la prise bleue "Line-in" placée devant (Fig. 20) ou derrière notre ordinateur (Fig 21), selon le modèle, et la sortie des écouteurs de notre reproducteur de cassettes (Fig. 22). 









    
Fig.19 Fig.20 Fig.21


Fig.22

Les processus d'enregistrement sont les mêmes que nous venons de voir antérieurement mais il faut aussi enclencher la touche "Lecture" de notre reproducteur de cassettes. 


2) ÉDITER:

Après avoir effectué un enregistrer, s'il ne nous convient pas, nous pouvons le modifier ou l'éliminer.

Si nous voulons l'éliminer l'enregistrement en entier, le plus simple est de supprimer toute la bande sonore en cliquant sur la croix (X) située en haut à gauche (Fig.23) et notre fenêtre de travail sera ainsi "nettoyée" pour tout recommencer (Fig.24)


Fig.23

 


Fig.24

Si l'on souhaite éliminer seulement une partie de l'enregistrement, nous procéderons comme suit: 

Le boton de sélection étant enfoncé (1), nous cliquerons directement sur la bande sonore et en glissant la souris sur la piste nous sélectionnerons la partie à supprimer (2) puis nous cliquerons sur l'icône des ciseaux pour la couper (3):


Fig.25

La partie sélectionnée disparaîtra de la bande sonore:


Fig.26


Si au contraire, nous souhaitons copier et coller dans un autre emplacement de la bande un morceau d'enregistrement, comme par exemple, un signal sonore: 

Nous sélectionnons l'extrait en question comme en (1) et (2) de la Fig.25, mais cette fois-ci nous cliquons sur l'icône "Copier":


Fig.27

Nous cliquons ensuite à l'endroit où nous souhaitons coller l'extrait sélectionné puis sur l'icône "Coller":


Fig.28


Et nous veroons apparaître sur la piste la partie collée sélectionnée en gris foncé:  


Fig.29
Si cela ne nous convient pas, nous pouvons à tout moment annuler avec l'outil  .


3) EXPORTER:


Lorsque nous aurons terminé d'enregistrer et/ou de modifier un enregistrement, nous le conserverons sous forme de fichier MP3 dans notre ordinateur. Pour ce faire, nous avons vu antérieurement qu'il faut réaliser l'action "Exportar como..." (et non pas "Enregistrer..."). En effet, la bande sonore que nous voyons à l'écran sera archivée, c'est-à-dire, exportée, dans l'emplacement que nous indiquerons. Nous allons donc cliquer sur "Exporter sous MP3..." dans le menu Fichier:


Fig.30

 Nous verrons apparaître la traditionnelle fenêtre d'exploration qui nous permettra de cherche l'emplacement où nous voulons envoyer le fichier et la boîte où écrire le nom que nous voulons donner à ce fichier:


Fig.31

 Audacity affichera une fenêtre dans laquelle il est conseillé de ne rien écrire, malgré cela, nous devrons tout de même cliquer sur "Accepter":


Fig.32

Nous apercevrons alors, parfois très brièvement, une petite fenêtre nous montrant le processus d'exportation:


Fig.33

Pour abandonner le programme, nous rions logiquement au menu Fichier pour Quitter:

 
Fig.34

Audacity affichera une fenêtre de sécurité pour nous demander si nous voulons garder les changemenst de l'enregistrement pour un projet futur mais nous refuserons en cliquant sur le bouton du NON: 


Fig.35


Où peut-on obtenir Audacity? Retour aux questions!

On peut le télécharger gratuitement sur son site officiel mais pour nous faciliter la tâche, il vaut mieux utiliser ce 
paquet d'installation automatique. Pour l'exportation de notre premier fichier MP3 dans notre ordinateur, il faudra réaliser une petite opération expliquée ici.


(13/12/2009)